Présentation du cycle de gestion de crise

by Colibri Junior Conseil

Pour ses conférences, Colibri a choisi la thématique de la gestion de crise afin d’adresser les sujets et problématiques auxquels font face les décideurs politiques.

Il s’agissait donc de découvrir le parcours des intervenants, ainsi que leur expérience professionnelle dont le partage permettait de répondre à des questions fondamentales sur de grands enjeux comme la représentativité des législateurs ou la défense.

Le 30 novembre 2021, nous avons reçu Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées afin de l’interroger sur son rôle de premier plan dans le traitement des affaires d’actualité comme à l’époque celle des sous-marins, ou encore la vente d’armes.

Le 09 décembre 2021, c’est Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, qui nous a fait l’honneur de venir à Sciences Po Grenoble pour discuter de sa mission au travers des différentes crises qui ont bouleversé le quinquennat et remis en question la notion de représentativité.

Colibri a mobilisé des équipes à la fois sur la rédaction du plan de la conférence et sur la communication de celle-ci. Sur le premier aspect, Colibri Junior Conseil a pu compter sur la force de travail de ses membres et leur capacité à s’appuyer sur leurs connaissances académiques et leurs recherches personnelles. Concernant le deuxième volet, les outils utilisés ont été autant numériques sur les réseaux sociaux, que physiques dans Sciences Po, sur l’UGA et dans le centre-ville de Grenoble. Notre ouverture sur l’UGA a pu se manifester dans ce cadre par la forte communication effectuée dans les facultés de droit et d’économie, entre autres.

L’organisation de ces événements a valu à Colibri les félicitations soutenues de la direction de Sciences Po Grenoble pour avoir permis d’enrichir le débat, central au sein d’un Institut d’Études Politiques. L’importance de ces conférences s’est manifesté notamment par les personnalités présentes dans le public : préfet, député, chefs d’entreprise… autant de personnes qui peuvent être susceptibles de revenir pour de prochains événement. D’ailleurs, le député en question Jean-Charles Colas-Roy est revenu cette fois en tant qu’intervenant le 17 mars dans le cadre de notre Semaine de la Transition Énergétique.

L'actualité de Colibri